Le Garage 404 à ouvert ses portes !

par 25 Fév 2020Formations initiales

Les ateliers du web, première journée !

Le Garage 404 a enfin ouvert ses portes ce lundi 24 février !

Pour que chacun des enfants se sentent à l’aise en compagnie de tout leurs nouveaux camarades, et pour “briser la glace“, nous avons organisé un petit jeu de présentation et de ressenti avant de commencer toute activité. À l’aide d’une simple balle, et en cercle, le but était de s’échanger la balle et de se présenter en quelques mots. Orchestré par le créateur du projet, Ludovic Cabanne, les enfants ont joué le jeux avec plaisir et ont commencé à rire entre eux, étape 1 réussie !!

Pour continuer cet après-midi, nous avons proposé aux enfants de travailler et de découvrir une méthode de travail pratiquée en entreprise de type start up, notamment dans le domaine numérique : La méthode Agile et Scrum. Toujours dans un soucis de travail d’équipe et de cohésion de groupe, les enfants se sont constitués en groupe de 2 ou 3 et ont dû répondre à des directives données. Sous forme de sprint reprenant les principes de cette méthode Scrum, les jeunes mécanos du web ont dû construire des bâtiments à l’aide de Lego en respectant des consignes bien précises.

 

Envie d'en savoir plus ?

Consultez notre page dédiée à Garage 404.

Place aux écrans !

Enfin, l’heure était venue d’allumer les ordinateurs et de rentrer dans le vif du sujet, le codage !

En fonction des âges et des différences de niveaux des enfants, nous avons adapté plusieurs ateliers. Scratch pour les plus jeunes, la plateforme Code Combat pour ceux qui avaient déjà une certaine maîtrise… et pour les plus solides, de la programmation pure et dure.

Encadrés par l’équipe pédagogique tout au long des ateliers, les jeunes apprentis ont évolué à leur rythme pendant plus d’une heure dans les méandres du codage.

Bien que certaines des activités soient sous forme de jeux, elles sont essentielles à la bonne compréhension du langage de programmation. Le jeu est la méthode d’apprentissage universelle, ces plateformes de jeux sont idéales pour développer les premières compétences. L’algorithmie paraît alors bien plus ludique et accessible dès le plus jeune âge. Tout en jouant, les enfants développent des méthodes de travail qu’ils n’auraient pas forcément utilisées au sein d’une école dites “classique”.

En résumé et bilan de cette première journée…

Une journée placée sous le signe de la découverte. La découverte des premiers ateliers, mais aussi la découverte des uns et des autres. Les écrans n’ont pas que de mauvais côtés. Ils procurent du plaisir et ils peuvent aider votre enfant à renforcer certains apprentissages. Malgré tout, les écrans ne doivent pas remplacer les interactions avec les adultes et les autres enfants ni les jouets traditionnels.

Des experts pensent que certaines applications pourraient être un meilleur outil d’apprentissage que les émissions de télévision ou les vidéos en raison de leur interactivité et de la psychomotricité. De ce fait, l’enfant serait davantage stimulé, puisqu’il peut y effectuer certaines actions, comme choisir, pointer ou encore même cliquer.

Pour bien se développer, un jeune a besoin d’avoir des contacts avec les autres et de faire toutes sortes d’activités. D’ailleurs, les interactions qu’un enfant a avec son environnement et son entourage sont la meilleure source de stimulation pour lui. Or, plus un enfant passe du temps devant un écran durant une journée, moins il lui en reste pour jouer et parler avec les autres. Pour cette raison, les écrans ne devraient pas prendre trop de place dans sa vie, c’est pour toutes ces raisons que Garage 404 combinent ces deux aspects et travaille sur la sensibilisation et la prévention concernant l’addictologie aux écrans.

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