Un bel après-midi d’échanges pour le job dating !

par 30 Juin 2020Formations initiales

Pourquoi un tel procédé ?

Ce mode de recrutement facilite la “tâche” en matière de recrutement car les profils atypiques que nous avons chez Simplon Roanne sont, bien souvent, issus de parcours en dents de scie. Les différentes formations, les parcours ou encore les expériences professionnelles n’entrent pas en ligne de compte pour trier les candidats.

En effet, un candidat en reconversion professionnelle n’a pas grand intérêt d’afficher son expérience ou sa formation passée en tant que par exemple, infirmier ou agent logistique pour obtenir un emploi dans le développement web… Outre quelques aspects transverses que l’entreprise pourra peut être retenir de son expérience passée, le job dating privilégie en effet l’aspect humain d’une rencontre, contrairement au CV.

Le job dating est donc un excellent pré-entretien d’embauche.

 

Vous recherchez un stagiaire ou un alternant ?

N’hésitez pas à venir consulter les profils de nos apprenants !

Des entreprises au rendez-vous

Plusieurs entreprises avaient fait le déplacement ce jeudi 25 juin 2020 au Numériparc pour venir rencontrer les candidats de cette 3 éme promotion de Simplon Roanne. 

Tout au long de l’après-midi, les recruteurs ont échangés avec les élèves sur les projets à venir pour leurs entreprises respectives, les langages de programmation dont ils avaient besoin mais aussi les atouts transverses attendus par les futurs collaborateurs. Un jeu de chaise musical s’est alors mis en place entre deux salles de l’établissement prévues à cet effet pour respecter la distanciation sociale en rapport avec la crise sanitaire actuelle. Les échanges sont allés bon train jusqu’à tard dans l’après-midi.

 

Des candidats soulagés, des entreprises conquises !

Au fil de la journée, le stress des candidats étaient retombés. Bien que ce soit souvent vécu comme une épreuve, le job dating révèle souvent les personnalités de chacun. Les entreprises que nous avons reçu se sont montrées fermes mais bienveillantes face aux candidats et déterminées à l’idée de trouver la perle rare. Les élèves quant à eux ont eu leur première expérience dans ce type d’entretien qui leur a apporté une certaine assurance et les a rassurés sur leurs compétences.

Bilan de cette journée, les entreprises devaient faire parvenir au responsable de l’insertion professionnelle de l’école, une liste de 4 à 5 noms ayant retenue leur attention. C’est au final une petite dizaine de candidats qui ont été approchés pour décrocher un stage (du 14 septembre au 6 novembre 2020) et même une alternance sur le titre professionnel de niveau supérieur qui démarra en décembre de cette année (concepteur et développeur d’applications mobiles).

Nous tenons a remercier les responsables de recrutement et gérant d’entreprise pour leur présence lors de cet après-midi qui a été un véritable succès !

 

Partager sur les réseaux sociaux